Contes Nus

Théâtre-Concert

Création au Théâtre des Martyrs en 2022

Je me suis dit : « Je suis un contenu dans un contenant ». Du riz dans un pot. Et mon contenant, le pot, est le contenu d’un autre contenant. Mon pot, est dans le frigo. Est-il possible d’être un contenu sans contenant ? Non. Mais alors...

« Contes nus », c’est un conte sans fard, pour du beurre, entrecoupé de questions, de tentatives de réponses, de petits films qui témoignent du temps qui passe, du vent qui souffle, des vagues qui ne ralentissent pas : en musique, en poème, en mouvement, en vivant. C’est une histoire débridée, peut-être celle du monde où nous barbotons, en chantant, en aimant, en créant des yeux de cyclones, fuyant les faux semblants ou s’en enveloppant le mieux qu’il peut, se tenant au chaud dans le carnaval des mots.
On y parlera des étoiles, des orangs-outangs, des trous noirs et des vaches, d’un opticien, de Marguerite et de la boue, de l’illusion de la transparence et des autoroutes pour galaxies. Mais aussi des indiens, des cow-boys s’ils avaient été des babas au rhum, des pommes d’arrosoirs qu’il ne faut pas manger, et des histoires qu’on se raconte, du riz, des contenants et des contenus, de la vitesse du monde et de nos cheveux qui ne bougent pas.
On y sera aussi en musique, en chantant sous les étoiles avec le petit Poucet, Zatopek, Gisèle, et une ballerine, sous une ombrelle, plantée dans
un citron.

Texte & composition musicale : Olivier Thomas

Arrangements : TOMASSENKO

Interprétation : Catherine Delaunay (clarinettes, brols, chant, papotes), Louis Evrard (guitares, brols percussifs), Guillaume Roy (violon alto, chant), Olivier Thomas (raconteur, chant, grelots) 

Mise en scène : Véronique Dumont

Scénographie : Sandrine Clark

Costumes : Odile Dubucq

Lumières : Vital Schraenen

Images : Nicolas Marchant

Régie générale : Geoffroy de Hasque